L’industrie du futur

logo allianceDe nombreux projets, groupes de réflexion et associations (Alliance pour l’Industrie du futur) fleurissent pour réfléchir à ce que doit être l’industrie du futur et développer une usine plus compétitive, plus flexible, plus communicante, mieux intégrée dans son environnement et favorisant le développement des salariés.

ALFI Technologies propose des solutions uniques à ses clients pour les aider à construire les fondations de leur usine du futur.

 

La quatrième révolution industrielle se dessine aujourd’hui.

Elle s’illustre par une interaction toujours plus importante entre l’homme et la machine, le produit et la machine et entre les machines elles-mêmes. L’exploitation intensive des dernières innovations dans le secteur du numérique et du web ouvrent de nouvelles possibilités permettant de relever les différents challenges liés à l’industrie 4.0.

Le groupe ALFI Technologies fait déjà largement appel à ces technologies pour concevoir et fabriquer ses équipements en s’appuyant notamment sur l’imagerie 3D et la simulation numérique. Le groupe propose de nombreuses solutions qui font appel aux dernières technologies numériques : îlots robotisés, robots communicants avec les produits, pilotage à distance, équipements flexibles et intelligents, visio-maintenance, dématérialisation de bons de livraison pour les centrales à béton, etc.
Ces unités robotisées permettent de gagner en productivité mais aussi d’améliorer les conditions de travail dans les usines.
Une solution de manutention robotisée  développée par le groupe  pour la société SOTUBEMA a  reçu le label » productivez ! »  en décembre 2014.

 

Une offre de services dédiée

Aujourd’hui, ALFI Technologies exploite deux outils uniques pour faciliter et accélérer la conception des lignes de ses clients et les aider à évaluer et valider les solutions qui leur sont présentées en amont dans le processus de décision :

  • Le Virtual commissioning permet de reproduire le comportement de l’automatisme de la ligne avant la mise en service réelle et de tester les flux. Les ingénieurs du groupe contrôlent et valident le programme et l’interface homme / machine dès les premiers stades du projet, permettant ainsi une transition en douceur entre la simulation 3D et les opérations réelles.
  • La réalité virtuelle, avec des lunettes HTC Vive : la ligne est répliquée dans un environnement virtuel qui simule la présence physique et permet l’interaction avec l’équipement. Il devient facile de comprendre comment fonctionne la ligne, de vérifier son ergonomie et son organisation et d’appréhender les espaces.

ALFI Technologies propose une offre de services qui permet à ses clients de profiter immédiatement de ces nouvelles technologies

Modélisation et Animation 3D

  • Meilleure compréhension du projet
  • Partage dynamique des informations
  • Validation des espaces

Emulation

  • Tests des programmes automates dans un environnement virtuel
  • Anticipation des tests avant montage mécanique
  • Optimisation des temps d’essais sur site

Simulation

  • Validation des cadences
  • Tests des réactions physiques des produits
  • Aide à l’adaptation de l’outil de production

Formation

  • Apprentissage par serious gaming
  • Formation en réalité virtuelle avant mise en route