Lignes carrousel-transstockeur automatisées pour productions XXL

Trois filiales du groupe ALFI Technologies, ALFI Adler, ALFI Fimec et ALFI Chaudronnerie Savoyarde, ont mis en commun leur expertise pour proposer des solutions automatisées de production d’éléments préfabriqués en béton de grande taille.

Une société française spécialisée dans la fabrication de blocs et de produits en béton a récemment fait confiance au groupe ALFI Technologies pour développer une ligne de production de colonnes et de regards en béton. Cette ligne automatisée lui assure une qualité optimale du produit, tant au niveau du respect de sa géométrie que de la qualité du béton moulé (parois lisses et sans bulles) et la meilleure flexibilité pour répondre rapidement à des commandes de séries limitées de pièces.A9R8wqtd0_cfft9p_jsLes lignes de production de type carrousel-transstockeur sont développées pour la fabrication d’une grande variété de produits : regards et fonds de regards, têtes de réductions, buses de puits, entonnements, tuyaux et accessoires, boites pluviales, containers… Elles sont adaptées à des produits de formes complexes grâce à des moules innovants créés sur mesure et permettant l’ajout de nombreux éléments, tels que des joints ou des échelons, par exemple, sans intervention manuelle.
Un effort particulier a été porté sur leur automatisation afin d’assurer des performances exceptionnelles en termes d’ergonomie, de sécurité, de qualité des produits finis et de productivité. En fonction du cahier des charges défini avec le client, elles peuvent présenter un degré d’automatisation élevé, notamment pour les opérations les plus pénibles telles que le nettoyage et l’huilage des moules, le coulage par pompe à béton, le stockage des moules sur racks, le retournement du produit, le démoulage, la palettisation, avec gerbage ou non, et la sortie sur palette.

2015-10-084Les moules développés par CHAUDRONNERIE Savoyarde pour équiper ces lignes font l’objet de nombreux dépôts de brevets, dont un spécifique portant sur le positionnement des réservations pour garantir une étanchéité parfaite. L’ouverture de l’enveloppe mécanisée et le noyau rétractable avec dispositif hydraulique à gestion de force uniforme éliminent les déformations post-moulage ; un point essentiel pour la production de produits destinés à des applications pour lesquelles l’étanchéité est un impératif (buses, regards, tuyaux, etc).